Derrière Laetitia, un immense glacier, Mt Rainier NP, WA

Derrière le gars mal habillé, il y avait un glacier plus long à peu près 80 ans plus tôt, Mt Rainier NP, WA

USA 2004 Honeymoon

Le tour de l’Amérique du Nord en 60 jours

Portland - Minneapolis

Des nouvelles du front...

 

Nous avons terminé notre boucle Ouest et commençons à nous rapprocher de la Suisse... et grâce à une force mentale insoupçonnée, nous nous sommes remis au camping ! (Si, si)

 

Portland... certainement passionnant, mais on n'a pas eu le courage de s'y aventurer. Cap donc vers le Nord, où nous sommes entrés, insouciants, dans l'état du Washington... Cet état, c'est un peu le mont Everest: il y a un camp de base en Oregon, et il faut attendre une fenêtre météo favorable pour partir à l'assaut de ses principales attractions naturelles: Mont St-Hélène, un volcan dont l'éruption a pris tout le monde de court en avril 1980 et qui a fait s'affaisser un pan entier de montagne sur lui-même, Mont Rainier, parc qui ressemble aux Alpes, doté de 26 glaciers et d'un pic enneigé visible à plus de 200km à la ronde, et Olympic National Park, une zone montagneuse gigantesque qui domine la baie de Seattle. En ce qui nous concerne, petits alpinistes de 3ème catégorie, on les a tous faits - en voiture bien entendu - dans le brouillard ! Donc peu de photos et beaucoup de regrets. Par contre, des arbres, et des arbres et des arbres...

Dates : 06.08.2004 au 14.08.2004

A part les espaces verts, l'état du Washington c'est aussi une ville superbe, posée aux bords de la baie d'Elliot, hôte de l'exposition universelle de 1962 : Seattle. Quelques noms pour vous donner une idée de l'ambiance... Boeing, Nirvana, Starbucks, style "grunge", Microsoft... Et plein de ferry gigantesques (devait y avoir plus d'une centaine de voitures là-dedans) qui traversent l'immense baie et que nous avons pris pour notre escapade à Olympic NP. l'Expo de ‘62 a laissé un site très bien utilisé aujourd'hui, avec quelques musées plutôt branchés (science-fiction, music experience) et le « space needle », une tour en forme de soucoupe volante qui domine le centre-ville et qui offre un magnifique panorama sur la baie elle-même. Le dimanche, nous avons pu admirer la patrouille des Blue Angels passer sur nos têtes alors que nous visitions le musée de l'aviation. En résumé, un week-end vraiment très réussi et une destination à ajouter à votre agenda (rappel : attention à la fenêtre météo).

Laetitia et le Space Needle, Seattle, WA

Les Blue Angels au Museum of Flight, Seattle, WA

Vue du Space Needle d’Olympic NP, Seattle, WA

Puis départ pour l'Idaho (un bref passage autoroutier) et le Montana, pour y découvrir un parc national grandiose, imposant, partagé avec le Canada, doté d'un paysage sculpté par la force de la glace: Glacier National Park. Après le confort des villes qui nous correspond si peu (petit toussotement), nous avons décide de nous remettre au camping (rentabilisation du matériel oblige). Nous devons avouer que camper aux USA c'est vraiment facile, et si bien organisé, avec d'habitude des sites pourvus d'une table et d'un foyer, et une place de parc suffisamment grande. D'autre part, les campeurs sont vraiment courtois et civilisés, et aucun déchet alentours.

La petite victime, Glacier NP, MT

Laetitia analyse le parcours du lendemain entourée de bonnes choses…, Glacier NP, MT

Ensuite, nous n'avons fait que de rouler, rouler, rouler, pour finir de traverser le Montana, passer par le Wyoming, et arriver enfin dans le South Dakota, dans les "Black Hills". Et là, on a fait le plein de motos/motards pour les 10 prochaines années... C'est LA semaine des "bikers" à Sturgis, avec une ville en émois et toutes les routes dans un rayon de 100 miles envahies par ces fous de la petite reine (http://www.sturgis.com/2004pics/index.html). Difficile de trouver un hébergement... nous avons donc campé à nouveau !

Un bénévole du rallye, Sturgis, SD

Jeudi nous avons démarré tôt dans la journée par un petit bonjour aux quatre compères (Jefferson, Washington, Roosevelt, Lincoln) immortalisés en 1941 par Borglum dans la roche du Mont Rushmore. Un monument impressionnant, achevé en 14 années grâce à la dynamite et à la sueur de quelques passionnés, et qui rappelle certaines étapes clés du développement des Etats-Unis (Bill of Rights, construction du canal de Panama, programme de préservation du patrimoine naturel, fin de la guerre civil...). Puis nous avons longé le parc national des Badlands, avec un paysage rempli de petits canyons, un peu à l'image de ceux rencontrés en Utah et en Californie. En fin de journée, petit appel à 911 après avoir passé à 3m d’un dingue qui circulait à contre-sens sur l’autoroute.

4 motards font les imbéciles derrière un jeune couple
Mont Rushmore NM, SD

Enfin aujourd’hui nous avons continué à rouler (le South Dakota et le Minnesota sont parfaits pour ça) en passant par Sioux Falls, où nous avons à nouveau passé à 1.5m d’un taré qui brûlait allègrement un feu rouge (ajouter à la liste d’achats : cierges), et ce soir nous sommes à Minneapolis/St-Paul. Pour se détendre, on a passé 90min dans Mall of America, un mall qui comprend plus de 500 magasins, avec le camp Snoopy au milieu où il y a des montagnes russes ! Une chose est sûre… on est bien aux US !

On se porte toujours bien après près de 9500km parcourus, on turbine pour les cartes postales, le service des 10'000 est fait, on affine nos techniques pour réserver les hôtels et préparer une nuit de camping, on a testé une nouvelle chaîne de burgers – Hardee’s’ – qui est pas mal du tout, on arrive dans le Wisconsin où se déroule le PGA championship ce week-end, on hésite à acheter une Harley après notre passage à Sturgis, et toute notre électronique tient bon. On arrive bientôt sur la côte Est, pour le meilleur ou pour le pire ?

A bientôt