REGLEMENT DU COMITE DES PRISONNIERS |
Le règlement ci-dessous a pour principaux objectifs de nommer les membres du comité, délimiter leurs fonctions au sein de ce dernier, de reconnaître leurs droits et de préciser leurs obligations.
Le comité se compose de quatre membres : Christophe Gaillard (membre fondateur), P-L Imsand (membre fondateur), Thierry Largey et Eric Varone. Chacun des quatre membres occupe une fonction propre.
L'homme de terrain est chargé de créer des liens directs avec le public. Il doit chercher avec minutie ce qui est révélateur dans le monde des faits. Il doit ensuite présenter son rapport au reste du comité. Cette charge incombe au prisonnier Christophe Gaillard.
Le théoricien a pour rôle de lancer la dynamique : il doit trouver des idées pour permettre le démarrage d'un projet. Il peut également officier en tant que directeur technique. Cette charge incombe au prisonnier P-L Imsand.
L'expert a une fonction consultative. Chacun des membres du comité peut, en tout temps, lui demander conseil sur un point précis. L'expert, sur demande du reste du comité, peut et doit intervenir si une situation se révèle menaçante pour l'intégrité corporelle des autres membres. Cette charge incombe au prisonnier Thierry Largey.
Le directeur du marketing est responsable de mettre en place et diriger un réseau de vente. Il doit donc se charger de la promotion et de la vente des dossiers. En sus, il participera à la correction des projets en cours. Cette charge incombe au prisonnier Eric Varone.
En cas d'absence d'un des membres du comité chargé d'une mission, le remplacement se fait comme suit : si l'homme de terrain est absent, il sera remplacé par le théoricien ; si l'expert fait défaut, il sera remplacé par l'homme de terrain ; si le théoricien est absent, il sera remplacé par celui des trois autres membres qui se sentirait le plus apte à remplir cette fonction ; si le directeur du marketing ne peut pas assumer sa charge, il ne sera pas remplacé.
Les deux premiers prisonniers (articles 2 et 3) s'occupent de la rédaction des projets. Ils sont aidés en cela par l'expert. Cependant, chaque texte est soumis au plénum, mais les deux prisonniers précités se réservent la décision finale.
Si une personne avait le désir d'intégrer le groupe des prisonniers, elle devra répondre à plusieurs conditions :
Si une personne ne se soumet pas à ces exigences, le comité d'admission l'exclura d'office. Un recours au plénum effectué dans les trois jours est toujours possible.
Les membres fondateurs sont indestituables.
rédigé à Sion le 3 janvier 1995